Nous avons participé à la 2eme réunion de NAO Salaires mercredi dernier 21 décembre 2023. Au cours de cette réunion, nous avons précisé (toutes Organisations syndicales) à la Direction que nous souhaitions aborder uniquement le budget de NAO et ne pas négocier sur les mesures « pouvoir d’achat » (Tickets Restaurant, Remboursement Transport, IDS, Forfait Mobilité Durable, etc…) En effet, le budget de ces NAO 2024 ne doit pas être impacté par les 10 ans de non revalorisation de certains de ces dispositifs.

Au cours de cette réunion, la Direction ne nous a proposé que 0,1% de plus ! ce qui donnerait :

  • Un budget global de 3% dont 0,1% pour l’égalité professionnelle, réparti comme ceci :
    • Mensuel : budget de 2,9%: AG : 1,7% + AI : 1,2% (avec un talon mini de 45€)
    • Ingénieurs & Cadres: budget de 2,85%
  • Mesures complémentaires (comprises dans le budget global de 3%) :
    • Un budget jeunes (- 33 ans) de 0,3%
    • Apprentis : un 13ème mois plancher de 1300€
    • Une sélectivité maximum de 12% : soit au maximum 12% de salariés non augmenté parmi la population des salariés éligibles à la politique salariale (les salariés récemment embauchés sont exclus de cette politique salariale car ils bénéficient d’un salaire base 2024 à l’embauche d’après la Direction)

Nous considérons qu’un budget de 2,8% suffit tout juste à couvrir l’inflation des 3 dernières années : 2021 à 2023 (cf notre communication de la semaine dernière pour le détail). La Direction propose 2,85% pour l’ensemble des Cadres et 2,9% pour les Mensuels : la conclusion est facile : Cette nouvelle proposition de la Direction ne valorise pas du tout votre engagement, votre travail et nos résultats. L’entreprise ne peut pas tout justifier par l’application de la nouvelle convention (SMH : Salaires Minimum Hiérarchiques) et le nouvel Accord Groupe sur le Temps de Travail (congé d’ancienneté supplémentaire).

Nous demandons à la Direction de revoir sa copie et d’intégrer dans ces NAO une partie des bons résultats de TSN. Le Groupe et les actionnaires peuvent bien partager un peu les bénéfices 2023 !

Nous réitérons nos demandes initiales :

  • Un budget complémentaire de 3% permettant de valoriser le travail de tous les salariés de TSN.
  • Une juste répartition de ce budget sur les différentes catégories (LR ou Convention collective) avec une forte priorité sur les bas salaires.

Vous n'avez pas de plugin pdf, mais vous pouvez télécharger le fichier pdf .

 

Articles les plus anciens